Video Tutorial : Installer un SSD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Video Tutorial : Installer un SSD

Message par Admin le Sam 16 Sep - 15:45

Comment installer son SSD plus une video


Vous avez sauté le pas et craqué pour les atouts du SSD. Félicitations, c'est une excellente décision ! A vous, les démarrages éclair, les lancements d'applications ultra-rapides et le système globalement plus réactif. Mais avant de profiter de tous les avantages que votre SSD a à vous offrir, encore faut-il l'installer dans votre ordinateur.


Pour commencer, un bref rappel : pour la grande majorité, les SSD embarquent des ports SATA. Cette interface de connexion se répartit en 3 versions correspondant à différentes vitesses de transferts: SATA I, II et III. Le gros avantage, c'est que la version 3 est rétro-compatible avec la version 2. Cela vous permet, par exemple, de connecter un SSD embarquant une interface SATA III à votre PC qui, lui, est équipé en SATA II.

Un autre point important est à considérer dans le cas d'une utilisation de votre SSD en complément d'un disque dur classique. Vous devrez sans doute investir dans un kit d'évolution comme ceux que propose la marque PNY, par exemple. En effet, votre ordinateur fixe n'embarque certainement pas d'origine un autre câble SATA pour brancher un second disque de stockage.

Avec ce type de kit, vous avez ainsi un câble SATA, une baie 3.5" vers 2.5" (pour installer plus facilement votre SSD dans un ordinateur de bureau), des vis supplémentaire pour le montage et même un logiciel pour cloner facilement votre système. Le tout pour une dizaine d'euros environ !

Etape 1: la sauvegarde de votre système et de vos données


Avant d'installer votre SSD, vous devez commencer par créer une sauvegarde de votre système d'exploitation. Pour cela, vous pouvez créer une image disque de votre HDD à l'aide d'une solution native intégrée à votre système (à partir de Windows 7) ou d'un logiciel spécialisé comme Acronis True Image ou Paragon Migrate OS to SSD, par exemple.

Vous pouvez également sauvegarder toutes vos données sur un espace de stockage (disque dur externe, par exemple) puis réinstaller complètement votre système directement sur votre SSD. Pour cela, vérifiez bien au préalable d'avoir en votre possession les CD d'installation de votre système d'exploitation !.

Le plus logique sera ensuite d'installer votre système d'exploitation sur votre SSD pour profiter au mieux de sa puissance. Vous garderez alors votre disque dur pour stocker toutes les données volumineuses comme les films, musiques, etc.


Etape 2: le montage du SSD dans votre ordinateur



Comment installer le SSD ? Une fois votre SSD entre les mains, accédez à la configuration de votre ordinateur (en d'autres termes, vos composants informatiques). L'installation physique de votre matériel consiste en 3 étapes simples:

.Son placement dans une baie 2,5", la majorité des SSD étant dans ce format. Si vous ne disposez pas d'une telle baie, il vous faudra vous procurer un adaptateur de baie 3,5" vers 2,5". Il suffit ensuite de fixer votre SSD à la baie à l'aide de la visserie fournie et de glisser celle-ci dans l'emplacement dédié à l'intérieur de votre boitier PC.
.Son branchement à l'alimentation de votre ordinateur, d'une part, à l'aide du câble approprié.
.Son raccordement à une prise SATA (on repère les prises SATA III à leur couleur bleue) de votre carte mère à l'aide d'une nappe SATA. Il est recommandé de faire ce branchement sur le 1er port (indiqué "0" ou "1")





Ca y est, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, votre ordinateur a fait place à un tout nouveau composant qui va lui changer la vie ! Pour les ordinateurs portables, l'installation pourra dépendre du modèle d'ordinateur que vous possédez. Quoiqu'il en soit, la notice d'installation de votre SSD devrait normalement détailler les étapes du montage.

Rappel: pour les ordinateurs portables, veillez à bien vérifier le format de disque de stockage compatible avec votre modèle. Cette information devrait en toute logique se trouver dans le manuel d'utilisation de celui-ci.

En effet, il serait fâcheux d'acheter un SSD en format 2,5" alors que votre machine n'accepte que les formats 1,8" !


Etape 3: La configuration de votre système



Une fois votre SSD installé dans votre PC ou MAC, il vous reste encore à le configurer. Pour ce faire, deux options s'offrent à vous:

Installer une image disque existante de votre système sur le disque.
Réinstaller votre système d'exploitation directement sur votre SSD à partir des CD d'installation. Si vous en avez la possibilité, privilégiez cette solution plus "propre" que la première.

Vous devrez également passer votre mode de contrôleur de stockage en AHCI ou RAID au lieu du mode IDE.


Cette opération se fait à partir du BIOS de votre ordinateur, accessible en appuyant à plusieurs reprises sur une touche du clavier dès le démarrage du système. La touche est spécifique à chaque marque/modèle et il s'agit généralement d'une touche "F" située en haut de votre clavier (F1, F2, F3, etc – consultez votre manuel d'utilisation pour déterminer la bonne touche).


Une fois dans le BIOS:

.Utilisez les flèches pour sélectionner l'option "configuration de stockage" puis appuyez sur la touche "Entrée".
.Allez sur l'option "Configurer SATA as IDE" et validez par "Entrée".
.Sélectionnez l'option "AHCI", puis "Entrée". Le mode AHCI est alors activé.
.Appuyez sur la touche F10 et validez par OK pour enregistrer les modifications. Votre ordinateur redémarre. Une fois sous Windows, les pilotes AHCI pour vos disques sont installés. Il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre ordinateur pour que le mode AHCI soit opérationnel pour vos disques de stockage.


Tant que vous vous trouvez dans le BIOS, profitez-en pour changer les options de démarrage. Optez pour un démarrage depuis le support contenant la sauvegarde système (clé USB ou lecteur CD). Redémarrez ensuite votre ordinateur qui lancera automatiquement le programme d'installation à partir du support choisi.

A partir de là, il vous suffit de suivre les instructions d'installation (ou réinstallation depuis l'image disque) de votre système. Lorsque cette partie de l'installation sera terminée, l'ordinateur devrait redémarrer. Lors de ce redémarrage, veillez à accéder de nouveau au BIOS pour changer les paramètres de démarrage: de votre clé USB ou lecteur CD, passez naturellement à votre SSD.

Votre système d'installation terminera son installation. Lorsque celle-ci prend fin, éteignez votre ordinateur. Reconnectez votre disque dur (qui accueillera vos fichiers volumineux) puis rallumez votre machine. Retournez dans le BIOS par la même procédure que celle citée plus haut, vérifiez que le démarrage se fait bien sur le SSD puis redémarrez une fois encore.

A ce stade, votre système devrait avoir migré correctement sur votre SSD. Mais ne jubilez pas trop vite ! Il vous reste encore deux étapes pour exploiter le plein potentiel de votre nouvel espace de stockage


Optimisez votre SSD pour des performances optimales



Si vous avez bien installé votre disque SSD, vous devriez déjà voir la différence de rapidité comparé à votre disque dur. Cela ne vous dispense pas de réaliser les deux réglages qui suivent pour en tirer le meilleur.


Activez TRIM



Qu'est-ce que TRIM, exactement? Il s'agit d'une commande permettant à un système d'exploitation d'indiquer au SSD quels blocs de données ne sont plus utilisés et peuvent être libérés.

Concrètement, il empêche votre SSD d'être encombré inutilement et de fonctionner plus efficacement. Et si vous avez lu ce guide attentivement, vous savez désormais que plus les cellules de mémoire sont saturées et plus cela limite les performances et la durée de vie de votre matériel.

La commande TRIM est accessible à partir de Windows 7. Elle est normalement activée par défaut sur cet OS, mais vérifier ne coûte rien.

Pour y accéder, vous devez d'abord ouvrir "l'invite de commande". Pour cela, rendez-vous dans le menu démarrer: dans la barre de recherche, en bas, tapez "command" (sans les guillemets).



Quand le lien apparaît, faites un clic droit sur "invite de commande" et sélectionnez "exécutez en tant qu'administrateur".



Dans la fenêtre de commande noire qui s'affiche, tapez cette ligne de commande:

Fsutil behavior query DisableDeleteNotify



Apparaîtra alors un chiffre, 0 ou 1. Un zéro signifie que TRIM est déjà activé, un 1 signifie le contraire. Si TRIM est désactivé, tapez simplement la ligne suivante pour l'activer:

Fsutil behavior set DisableDeleteNotify 0

Passons maintenant à la seconde étape de cette optimisation.


Ne défragmentez pas votre SSD !



Lorsque des données sont stockées sur un disque dur, elles sont généralement décomposées en plusieurs parties placées à différents endroits du disque. C'est ce qu'on appelle la fragmentation des données.

Cette fragmentation ralentit les disques durs car la tête du lecteur doit se déplacer d'un endroit à un autre afin de lire tous les petits morceaux d'informations. Cela peut être résolu en utilisant un processus appelé défragmentation, qui est intégré dans les versions récentes de Windows (7 et plus) et OS X.

Ce processus n'a pas d'intérêt pour un SSD puisqu'il peut accéder rapidement aux données, et ce où qu'elles se trouvent. Ainsi, défragmenter un SSD n'est pas seulement inutile mais aussi mauvais pour lui. Les SSD ont une durée de vie limitée déterminée par leur fréquence d'utilisation (écritures/effacements de données).

Là où le bât blesse, c'est que la défragmentation d'un disque consiste justement en la lecture et l'écriture de données ! OS X comme Windows savent normalement quand vous utilisez un SSD et désactivent la défragmentation automatiquement. Cependant, il est important de vous souvenir qu'il ne faut pas défragmenter manuellement votre disque SSD au risque de raccourcir sa durée de vie.
avatar
Admin
Admin

Messages : 41
Points : 124
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-sur-l-ordi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum