Il n’y a pas d’image à l’écran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il n’y a pas d’image à l’écran

Message par Admin le Jeu 29 Sep - 16:58

Mauvaise nouvelle, vous démarrez votre ordinateur et il n’y a aucune image qui s’affiche sur l’écran.

Avant tout chose, pas de panique, c’est impressionnant comme dysfonctionnement, mais très souvent l’origine de la panne n’est pas trop grave et l’avantage de ce genre de souci c’est qu’il est franc ( le plus dur à réparer en informatique ceux sont les pannes aléatoires ).

Avant de commencer le dépannage, est-ce que vous entendez votre tour fonctionner ? En clair fait-elle du bruit, entendez-vous les ventilateurs tourner ? ( En cas de doute ouvrez votre tour pour vérifier)

D’abord il faut faire la différence entre deux catégories de panne :

– soit dès la mise sous tension vous n’avez absolument rien sur l’écran d’ailleurs vous voyez votre moniteur se mettre en veille, le témoin passe de vert à orange en quelques secondes : il ne reçoit donc aucun signal.

– soit la panne se produit après le lancement du bios, c’est à dire que vous voyez défiler au démarrage le texte blanc sur fond noir et c’est après que l’image disparaît.

Dans le 1er cas :

S’il s’agit d’une tour, ouvrez-là, enlevez la Carte Graphique. Nettoyez les contacts de cette dernière et réinstallez-là (profitez-en pour enlevez la poussière sur le connecteur de la Carte Mère et dans le ventilateur de refroidissement s’il elle en a un).
Cette manipulation peut paraître déconcertante de simplicité, mais parfois, elle suffit à résoudre la panne.

Si cela ne fonctionne pas, enlevez à nouveau votre Carte Graphique et essayez de brancher le connecteur du câble venant de votre écran sur l’autre connecteur disponible qui lui est sur votre carte mère.

Cela forcera l’ordinateur à utiliser la puce graphique intégrée à la carte mère au démarrage suivant.
Si cela fonctionne, cela veut dire que soit votre carte graphique est en panne, soit le connecteur sur votre Carte Mère ne fonctionne plus ( ça arrive sur les vieilles carte mères ou après un orage ou une surtension par exemple ).

Si cela ne fonctionne pas, vous être dans un cas rare de Carte Mère ou de Processeur en panne. Diagnostique qui sera confirmé si au démarrage vous n’entendez pas au moins un bip.

 S’il s’agit d’un portable, le problème est plus délicat, la fameuse puce graphique est souvent soudée et de toute façon la plupart du temps inaccessible sans démontage : c’est une panne fréquente sur les portables qui est due principalement à la chaleur excessive qui n’a pas été évacuée, soit parce que les aérations ont été bouchées par votre utilisation ( usage fréquent  sur un lit par exemple) soit c’est dû la poussière accumulée
De toute façon quand l’origine est la chaleur, la Carte mère a souvent été endommagée…donc rien à faire car c’est pièce couteuse souvent introuvable et complexe à changer.

– Il y a aucun un autre cas, vous avez mis à jour le bios ( Flashage ) avec un fichier incompatible.

Un nouveau flashage sera très compliquée et périlleux, là ce sera plus délicat à réparer, je vous conseille de faire des recherches dans le Forum du constructeur de votre ordinateur car cette manipulation est très différente suivant les modèles.

-> Enfin, que cela soit une Tour ou un Portable, il arrive que l’une des barrettes de mémoire vive soit en cause, essayez d’en retirer une et faire plusieurs essais en les alternant.

Dans le deuxième cas :

Le problème est moins grave, manifestement les pilotes de votre Carte Graphique sont soit endommagés, soit incompatibles.

Souvenez-vous, la dernière fois que vous avez éteint votre ordinateur aviez-vous fait juste avant une mise à jour justement de vos pilotes ?

Ou alors le dernier programme installé a endommagé les fameux pilotes graphiques.

Il vous faut donc les désinstaller ( et le cas échéant, le dernier programme installé même s’il ne semble pas avoir de rapport avec votre Carte Graphique ).

Pour cela, vous devez démarrer votre ordinateur en mode sans échec, pour ce faire suivez ces indications


DÉMARRER EN MODE SANS ÉCHEC

Qu’est que le mode ‘Sans Échec ‘ ?
 

Le mode sans échec est le mode diagnostic de Windows. Lorsque vous démarrez votre ordinateur en mode sans échec, seuls les composants spécifiques et indispensables nécessaires à l’exécution du système d’exploitation sont chargés.

Démarrer en mode sans échec avec Windows 7, Vista et XP

1/ Démarrez l’ordinateur.

2/ À la fin du chargement du BIOS, commencez à tapoter la touche F8 de votre clavier (ou F5 si F8 ne fonctionne pas). Procédez ainsi jusqu’à ce que le menu des options avancées de Windows apparaisse. Si vous commencez à tapoter la touche F8 trop tôt, il est possible que certains ordinateurs affichent le message « Erreur clavier ». Pour résoudre ce problème, redémarrez l’ordinateur et réessayez de nouveau.

3/ En utilisant les flèches de votre clavier, sélectionnez « Mode sans échec » dans le menu puis appuyez sur Entrée. ( la présentation peut varier en fonction de la version de Windows.)

4/désinstaller le dernier programme installé a endommagé les fameux pilotes graphiques.

Démarrage en Mode Sans Echec impossible

Pas de chance, votre ordinateur refuse de démarrer et en plus le mode sans échec si précieux est inaccessible.

La plupart du temps cela signifie que Windows est gravement endommagé et il y a de fortes chances que vous ayez besoin de réinstaller le système.


Néanmoins, essayez ces manips qui parfois permettent de récupérer un système fonctionnel :

1) Mettez le cd / dvd de votre système d’exploitation dans votre lecteur.

Lors du démarrage, Windows vous invite à appuyez sur une touche au hasard pour lancer le disque :

2) Lorsque que vous arriverez sur l’écran qui vous invite à cliquer pour installer Windows, choisissez le lien ‘Réparer’ en bas à gauche.

3) Dans la fenêtre suivante choisissez ‘invite de commande’ Vous allez avoir une ligne commençant par : c :>

4) si à la place du c vous avez une autre lettre, il faut d’abord corriger cela, tapez :
c: puis sur la touche entrée.( je pars du principe que Windows est installé sur c: , si ce n’est pas le cas mettez la lettre correspondante ).
[Si vous aviez un doute, en tapant la commande DIR puis entrée, cela vous permettra de voir tous les répertoires dans le disque sélectionné et donc de savoir si c’est celui avec le système d’exploitation.]

5) Maintenant tapez :

chkdsk /f /r c: puis sur la touche entrée    ( les espaces sont importants )

Laissez le pc travailler ( cela peut être long…il y a 5 étapes), puis quand il a fini tapez :

exit puis sur la touche entrée

6) Redémarrez.

Si ça ne fonctionne pas, refaite la manip en tapant ce coup ci :

1) bootrec /fixmbr puis sur la touche entrée

et si ça ne fonctionne toujours pas après redémarrage :

2) bootrec /fixboot puis sur la touche entrée

En dernier ressort tentez la commande :

 sfc /scannow puis la touche entrée le système va tenter d’identifier les fichiers Windows corrompus et vous proposer de les remplacer éventuellement ( cela peut être très long).

Vérifiez s’il y a une amélioration, dans le cas contraire il faudra donc réinstaller le système.

Je vous conseille d’autant plus de le faire que de nos jours réinstaller un système prend moins de deux heures avec un système récent quand il y a une quinzaine d’année où il n’était pas rare d’y passer l’après midi…

Autre point important, si quelques jours ou semaines avant la panne, l’ordinateur ralentissait anormalement, restait sans répondre de longues minutes ou plantait à répétition, cela pouvait être le signe d’un disque dur défaillant.
avatar
Admin
Admin

Messages : 16
Points : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-sur-l-ordi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum